Animation sur le marché des potiers

Juin 2015

Petit mea culpa pour commencer. Excusez-moi de vous avoir déjà un peu abandonné, je vais donc essayer de me rattraper car la période est faste en  parcours d’Artistes et en expos. Vive le printemps.

 

Biennale de la céramique d’Andenne

http://www.biennaledelaceramique.be/

Je vous livre mes impressions sur ce weekend heureusement ensoleillé et incontournable pour les belges, manifestation qui a toujours lieu le dimanche et lundi de la Pentecôte.

Moi j’y suis allée le lundi. J’ai trouvé qu’il y avait bien peu de monde, aussi bien au marché qu’à l’expo des céramiques contemporaines, ainsi qu’à l’expo qui proposait les œuvres d’artistes mexicains et je ne vous parle pas de la grotte où je ne manque jamais de faire un tour et qui est souvent déserte.

Au marché j’ai trouvé beaucoup de diversité et de jolies pièces,  mais comme à Gouda, peu de pièces importantes et de nombreux « petits pots », dommage. Cette année j’ai été particulièrement attirée par des artistes français venus en nombres qui avaient un travail net et bien fini.

Je n’ose presque pas vous dire ce que je pense de la présentation de l’expo contemporaine, vraiment, les organisateurs n’arrivent pas à mettre les pièces en valeur. Les socles sont affreux, trop souvent les mêmes sans donner une homogénéité pour autant et l’éclairage en mi-ombre est triste. Le choix des œuvres est très influencé par la touche américaine, dégoulinant parfois d’émaux très colorés et artificiels, ce n’est pas ma tasse de thé…

A la grotte, j’ai beaucoup apprécié la présence d’un archéologue qui nous a expliqué avec passion la géologie, les méthodes de fouilles et l’intérêt des mises à jour déjà entreprises. Par contre, je trouve dommage de limiter l’accès à quelques académies qui présentent plusieurs élèves  (plus toujours  élèves d’ailleurs !) alors qu’il serait plus intéressant de diversifier les écoles comme les élèves…

J’ai apprécié l’expo des artistes mexicains contemporains, qui présentaient des pièces d’exception variées et étonnantes de caractère.

 

DSC03132

Commentaires


Ajouter un Commentaire